Concevoir un urbanisme durable
Nous le savons tous, l’énergie la moins chère est celle que nous ne consommons pas. Il convient donc avant d’avancer toute solution se disant “écologique”, de lancer un vrai programme d’isolation des bâtiments publics. Puis dans un second temps d’y apporter la solution la plus adéquate en termes d’énergie de chauffage, d’électricité et de consommation d’eau.
De plus, ce principe pourra être mis en place pour les particuliers sur le concept du projet “La Vi(ll)e Meilleure” avec les Comités de quartier et sous l’impulsion de l’équipe municipale.
Il s’agira également de promouvoir un développement urbain raisonné, un réaménagement des espaces publics vers plus de végétalisation et moins de béton.
Concevoir un urbanisme durable, c’est aussi penser une mobilité à deux échelles : la ville et la Grande Région. Au niveau de la ville, il s’agira de développer un vrai réseau de voies cyclables, qui fera le lien depuis Husange jusqu’à Sentzich et permettra l’interconnexion avec les chemins du bois de Cattenom et les villages alentours.
Au niveau de la Grande Région, nous proposerons un partenariat aux autorités luxembourgeoises pour développer un espace de Parking Relais.